Choisir CLASSIQUE (latin) au D2
Citations : Carpe diem, quam minimum credula postero ! (Horace)
Cueille le jour ! en te fiant le moins possible à l’avenir !
Felix qui potuit rerum cognoscere causas ! (Virgile)
Heureux sont les hommes qui connaissent les causes de notre monde.
Activités réalisées en latin
- Découverte de la vie et la mentalité des Romains à travers leur langue et leurs témoignages. (Jules César, les métamorphoses, les superstitions, l’esclavage, Pompéi, les gladiateurs, les aventures d’Enée, la Justice, la folie des maîtres de Rome, et cetera…)
- Étude du fonctionnement d’une langue.
- Une méthodologie qui développe le sens de l’analyse, de la patience et de la logique verbale.
- Découverte de la civilisation romaine par les multimédia, par des recherches en ligne,…
- Compréhension de notre monde et de notre langue par ses racines.
- Initiation à l’histoire de l’art, à l’esthétique, à la poésie, à la mythologie, à l’histoire,…
- Visite des antiquités du Louvre (Paris) et du British Museum (Londres).
- Séjour culturel à Trèves, une des quatre capitales de l’Empire romain.
- Séjour culturel à Rome, le berceau et le cœur de la civilisation romaine.
- Présence à un procès dans un tribunal correctionnel ou en cour d’assises.
- Critique des sources (>< fake news)
- Participation aux rencontres latines.
Commentaires d’élèves et de professeurs
« Le cours de latin est un voyage dans la langue et le monde des Romains. Leur univers très différent du nôtre en est pourtant la source. Par l’étude du latin, nous comprenons mieux qui nous sommes et nous devenons plus respectueux de la pensée de l’autre ! (M. Debaes) »
« Le latin nous apporte de la culture et de la logique dans un apprentissage diversifié » (Dounia)
« Le latin nous apporte beaucoup au niveau lexical et culturel dans notre vie de tous les jours. » (Aude)
« Le cours de latin m’apporte de la culture, un esprit d’analyse et enrichit mon vocabulaire ; en analysant la société d’autrefois, je comprends mieux la société actuelle ! » (Juliette).
« Le latin est aussi un cours de français puisqu’il aide à élargir le vocabulaire et à adopter de nouvelles tournures de phrase. Ce cours apporte une curiosité et une envie d’apprendre. On en veut toujours plus !!! » (Ella)
« C’est aussi l’occasion de développer des qualités essentielles aux études supérieures : précision dans l’analyse des textes, rigueur dans la synthèse, compréhension et expression du français, esprit critique,… » (S. Nottebaert)
Choisir CLASSIQUE (grec) au D2
Citations :
Homère est nouveau ce matin et rien n’est peut-être aussi vieux que le journal d’aujourd’hui !
(Paul Valéry).
Je donnerais toute ma technologie pour un après-midi avec Socrate !
(Steve Jobs, fondateur d’Apple)
Activités réalisées en grec
- Découverte de la vie et de la pensée des Grecs à travers leur langue et leurs témoignages. (Héraclès, le Minotaure, Alexandre le Grand, les JO, la guerre de Troie, Socrate, le bonheur, la condition féminine, Oedipe, les 7 merveilles…)
- Une méthodologie de travail qui développe le sens de l’analyse critique, de la patience et du jugement raisonné.
- Étude du fonctionnement d’une langue et d’une écriture.
- Visite des Antiquités du musée de Mariemont.
- Réalisation de maquettes et de montages de présentation.
- Travaux de recherches internet par petit groupe.
- Débats philosophiques et questionnements sur la vie, le bonheur, la politique, la démocratie, la vérité,…
- Visite des antiquités du Louvre, du British Museum et de la ville de Rome.
- Découverte de pièces de théâtre (Antigone, Lysistrata,…)
- Découverte de la civilisation grecque par les multimédia, par des PowerPoint, des reportages et des maquettes.
- Initiation à l’histoire de l’art, à la philosophie, à la démocratie, à la mythologie, à l’histoire, à la littérature.
- Participation aux rencontres grecques.
- Découverte de soi à travers les autres et les Anciens.
- Compréhension du langage scientifique par ses racines.
- Midis grecs (lecture, jeux et films)
Commentaires d'élèves et de professeurs
Le grec est la langue de l’humanisme : à l’origine des sciences, de la philosophie et de la raison, elle immerge son lecteur au cœur de l’aventure humaine et de ses interrogations… (M. Debaes)
Le cours de grec m’attire par ses mythes antiques et sa calligraphie magnifique ! (Sarah)
Le grec me permet de mieux comprendre la langue française ainsi que ses concepts philosophiques … (Anthony)
J’ai choisi le cours de grec car dans la classe nous sommes peu d’élèves ce qui facilite l’échange entre le professeur et nous : il y a donc une belle ambiance ! Nous étudions les textes, les philosophes et la grammaire et nous profitons des thèmes abordés pour débattre entre nous, ce qui est assez intéressant ! (Charlie).
Le grec me permet de voyager tout en restant en classe et il m’a appris d’avoir une méthode de travail, c’est à dire analyser le problème puis faire un brouillon et résoudre le problème. (Alexis)
Le cours de grec est un peu différent des autres cours. En effet, nous tirons des leçons de la vie des anciens grecs et nous comparons cela avec ce qui déroule aujourd’hui… (Edouard)