Choisir les langues en 4e année
Activités réalisées dans le cadre de l’option
• Révision générale de la grammaire de base en anglais et en néerlandais (4e)
• Voyage culturel et linguistique à Londres avec séjour en famille (5e)
• Scènes extraites de Romeo and Juliet de Shakespeare et jouées dans le jardin d’honneur du Collège (5e)
• Projet Car@velle : échange linguistique avec deux écoles flamandes, séjour en famille et cours suivis à l’école (5e)
• Lecture d’articles de la presse en langue cible (5e et 6e)
• Initiation à une éventuelle troisième lan-gue étrangère, que ce soit l’allemand ou l’espagnol, à raison de deux heures par semaine (5e et 6e)
• Analyse de publicités à forte connotation culturelle en anglais (6e)
• Ecoute intensive et compréhensive de l’actualité grâce à la BBC en anglais et à la VRT en néerlandais (6e)
• Participation aux épreuves du First Certificate of English de l’Université de Cambridge (6e)
• Découverte culturelle de la Flandre et des Pays-Bas au travers de vidéos / pré-sentations orales (6e)
• Accompagnement numérique lors de tra-vaux et activités d’écoute ou créatives sur ordinateur
Commentaires d’élèves et de professeurs
À propos du FCE (Cambridge Univer-sity) : Passer l’examen du First Certifi-cate of English constituait, selon moi, une sorte de défi à relever. L’enjeu du test m’a galvanisé et obligé à étreindre l’an-glais davantage qu’à l’accoutumée. Par ailleurs, la possibilité de situer mon ni-veau d’anglais à l’échelon international m’a évidemment attiré.
Benjamin (6e A)
À propos du projet Car@velle : Pour moi, cette expérience était super. J'ai ap-pris énormément en découvrant de nou-velles personnes et un nouvel environne-ment. En participant à cette expérience, j'ai pu ainsi mieux comparer la vie et les différences de mentalité entre la Flandre et la Wallonie. Pour toutes ces raisons, je trouve que c'est une expérience enrichis-sante et je suis très heureuse d'avoir par-ticipé à ce projet.
Alix (5e B)
Parler une langue étrangère permet de communiquer, de voyager, de se plonger dans une autre culture. Mais l’enjeu n’est pas uniquement relationnel, touristique ou culturel. Il est aussi économique. En effet, la maîtrise d’une langue est un atout incontestable sur le CV pour se voir offrir un jour de réelles perspectives de carrière.
L’équipe des professeurs de langues