Choisir les arts et la littérature au 3ème degré
« Grâce à l’art, au lieu de voir un seul monde, le nôtre, nous le voyons se multiplier, et autant qu’il y a d’artistes originaux, autant nous avons de mondes à notre disposition. » Marcel Proust
Activités réalisées
- Création et illustration de livres pour enfants ou jeunesse (travail de l’écriture, de l’image et apprentissage des règles de mise en page)
- Rencontre avec des professionnels du champ littéraire et artistique (rencontre avec l'actrice Stéphanie Crayencour afin d'évoquer le tournage des Amours d'Astrée et de Céladon d'Éric Rohmer, avec l’écrivaine belge Caroline De Mulder, etc.)
- Visites de musées (BAM à Mons ; Magritte à Bruxelles ; Orsay, Rodin, Centre Pompidou, Louvre à Paris ; National Gallery à Londres ; etc.)
- Élaboration de florilèges thématiques (poésie, peinture, sculpture, architecture) et réalisation de petits films documentaires sur un mouvement culturel, un artiste, un concept esthétique, etc.
- Rédaction d’articles littéraires à visée informative et/ou critique (blog, journal, etc.)
- Construction de dialogues théâtraux dans des registres variés à partir de concepts originaux
- Découverte de supports d’expression variés (papier, vidéo, etc.) et utilisation de divers outils numériques (moteurs de recherche ; logiciels de conception graphique, de traitement de texte, de traitement d’images fixes ou animées, de montage vidéo, etc.)
- Réalisation d’un court-métrage (participation au concours vidéo du Centre Audiovisuel Liège)
- Analyse de films belges récents et/ou de grands réalisateurs (Alfred Hitchcock, Éric Rohmer, Jean-Luc Godard, Lars von Trier, etc.)
- Participation au Prix des lycéens du cinéma belge et au concours de critique cinématographique Clip-Clap
- Etc.
Commentaires d’élèves et de professeurs
« Septembre. Neuf élèves, neuf regards libres et rêveurs qui, épris d'une sempiternelle délectation littéraire, orientent leurs pas vers la réalisation d'un livre pour enfants. Il faut peu de temps pour s'apercevoir que vrillent autour de l’exercice maintes entraves malaisément franchissables. Les lettres butent, les syllabes se mordent, l'inspiration est vaine. C'est donc à force de patience et de ténacité que débute l'apprivoisement des mots. Une fois l'idée jaillie, la plume frétille sur le papier en ne pouvant plus s'arrêter. Mouvement souple, gracieux et généreux. Le cours revêt des allures de ballet. »
Ségolène Antoin, 4e 2015-2016
« Pour le travail de ce semestre, nous avons parcouru la Belgique afin de découvrir des artistes belges : architectes, peintres, dessinateurs et écrivains. Nous nous sommes rendus à Anvers, Mons, Louvain-la-Neuve et Bruxelles. Notre projet prendra la forme d’une vidéo, ce qui enrichit nos connaissances numériques car nous apprenons à utiliser différents logiciels. Nous sommes autodidactes. »
Zoé Quievy et Alix Vanslembrouck, 5e 2018-2019
« Grâce au premier projet, j'ai développé mon sens artistique à travers la musique, la peinture et la poésie. J'ai également découvert le travail de montage en studio pour réaliser mon film. Le voyage à Paris a élargi mes connaissances et fut une source d'inspiration pour la suite. Le projet de fin d'année est un challenge pour moi : réaliser un montage par groupe ! De nature indépendante, j'apprends à écouter l'autre. Enfin, cette option m'a permis de m'affirmer et d'éclairer mon avenir. »
Leïa Tiberghien, 5e 2018-2019
Premier prix du concours vidéo du Centre Audiovisuel Liège décroché dans la catégorie "Fiction" avec Roman : « Une très attachante actualisation des textes de Rimbaud. Un traitement en contrepoint particulièrement original. Un étonnement du spectateur devant l'équilibre de la construction et le rapport texte/musique/image. »
Le jury du concours, 6e 2013-2014